Vous avez déjà fait un baptême et vous souhaitez en découvrir plus, le niveau 1 est pour vous.
ESCAPADE vous propose de vous faire bénéficier de son expérience, basée sur des cursus de formation FFESSM/CMAS.
La ligne de conduite chère à notre club se résume en deux mots:
Plaisir et Sécurité. Nous vous proposons donc des cours vous permettant d’acquérir les rudiments nécessaires à la plongée subaquatique.
A l’issue de 5 cours pratiques en mer et de cours théorique au club, vous validerez le premier niveau. Il vous permettra de plonger seul ou en groupe sous l’encadrement d’un moniteur jusqu’à une profondeur de 20 mètres.
Vous pourrez ainsi avoir une vision plus vaste de ce nouvel univers à travers de nouveaux sites d’évolution.
Rien sur terre n’est comparable à ces nouvelles sensations !!!
Vous obtiendrez un carnet de plongée et une carte internationale FFESSM/CMAS qui vous permettra de plonger à travers le monde, ouvrant votre horizon subaquatique, et de jouir de vos prérogatives Niveau 1 de façon définitive.
La passion vous gagne… L’autonomie vous attire… Le niveau 2 vous tend les bras.
Avec 20 à 30 plongées à votre actif en tant que niveau 1 vous avez envie de vous perfectionner et de plonger en autonomie ou plus profond ? Le Niveau 2 FFESSM/CMAS est le premier niveau de plongée permettant d’accéder à une autonomie relative, sous certaines conditions… En France, le plongeur niveau 2 doit pratiquer son sport au sein d’une structure, sous la responsabilité d’un Directeur de Plongée.
A l’issue de 10 cours pratiques en mer et de cours théoriques au club vous aurez accès à l’autonomie jusqu’à 20 mètres maximum, accompagné d’un binôme mais sans moniteur. Mais vous pourrez aussi, accompagné d’un moniteur cette fois, descendre au delà. C’est la limite des 40 mètres maximum que vous pourrez atteindre et tout son lot de nouvelles découvertes.
A terme vous recevrez une nouvelle carte internationale attestant de votre niveau.
Contenu de formation technique Niveau 2 sur le site de la FFESSM.
Support de cours théorique Escapade Plongée N2 suivi au cours de la formation.
Attestation de secourisme obligatoire pour les qualifications de plongeurs à partir du N3, initiateurs et MF1 (cursus FFESSM). En plus des gestes de secourisme élémentaires, le remorquage de la victime, une gestion des accidents et incidents, l’appel au secours,…
Un complément indispensable pour tout plongeur autonome, accessible dès le niveau 2.
Vous vous sentez prêts à passer à la vitesse supérieure et souhaitez accéder à l’autonomie complète?
Vous êtes plongeur autonome dans l’espace médian (0-20m) et avez acquis une bonne expérience dans l’espace lointain (sous la houlette de vos encadrants préférés) ?
Le Niveau 3 FFESSM vous permettra d’accéder à l’autonomie dans l’espace lointain jusqu’à 60 mètres maximum. Outre un accès à des fonds sous marins exceptionnels, Il vous apportera aussi tout un ensemble de connaissances et de compétences, ainsi que la rigueur, nécessaires à une bonne pratique de la plongée.
Cette formation est organisée et adaptée à vos capacités. Elle est souvent dispensée en cours particuliers vue son degré de technicité.
A l’issue de 10 séances techniques en mer dans la zone des 40m et de cours théoriques au club vous aurez enfin accès à cette autonomie jusqu’à 60 mètres maximum, accompagné d’un binôme !!!
La formation au Niveau 3 est accessible à partir de 18 ans révolus et nécessite l’obtention d’une formation de secourisme brevetée (RIFAP) dispensée pendant la formation.
A terme, une nouvelle carte internationale vous sera délivrée afin de pouvoir profiter de vos nouvelles prérogatives, à vie, dans le monde entier !!!
OBJECTIF GÉNÉRAL
L’arrété du 22 juin 1998 modifié 2000 reconnaît au plongeur niveau IV capacitaire des compétences et savoir-faire qui font de lui un guide de palanquée et même un enseignant de niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement.
Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de plongeur de niveau V.
Le niveau 4 FFESSM/CMAS*** est enfin la condition d’accès au monitorat (MF1 ou BEES 1).
La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur.
Les compétences attendues sont définies par un titre générique (bandeau) qui regroupe des connaissances et des savoir faire convergents.
Ces capacités sont accompagnées de commentaires fixant les limites des exigences, ainsi que des indications sur les critères de réussite.
Le plongeur titulaire de la qualification Plongeur Nitrox peut utiliser le mélange Nitrox le plus approprié avec au maximum 40% d’oxygène.
La plongée avec contrôle parfait de la stabilisation conditionne la suite de la formation.
Pour être qualifié plongeur Nitrox, il faut avoir effectué au minimum 2 plongées au Nitrox.
Elle est validée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM ayant assuré la formation.
Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox Confirmé pourront utiliser tous les mélanges Nitrox couramment utilisés ainsi que l’oxygène pur en décompression. Les Plongeurs Nitrox Confirmés ont les mêmes prérogatives que celles définies dans le Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.
La qualification de Plongeur Nitrox Confirmé n’est pas un brevet. Elle est obtenue à l’issue d’une formation assurée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d’un stage ponctuel. La formation s’effectue exclusivement en milieu naturel. Elle est validée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM ayant assuré la formation.
Le plongeur titulaire de la qualification PA20 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0-20m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers titulaires au minimum d’aptitudes équivalentes, selon des consignes relatives au déroulement de la plongée définies par un directeur de plongée (DP).
Ce plongeur :
─ Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter.
─ Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
─ Sait intervenir auprès d’un équipier en difficulté.
─ Sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives et procédures définies par le directeur de plongée.
Le plongeur titulaire de la qualification PE40 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0-40m au sein d’une palanquée, prise en charge par un Guide de Palanquée (GP).
Ce plongeur :
─ Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer.
─ Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
─ Sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP.
─ Sait recevoir si besoin l’aide du GP ou d’un équipier.
─ Sait appliquer pour ce qui le concerne toutes les directives et procédures mises en œuvre par le GP. L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.
Le plongeur titulaire de la qualification PA40 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 – 40 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes, selon des consignes relatives au déroulement de la plongée définies par un directeur de plongée (DP).
Ce plongeur :
─ Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter.
─ Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
─ Sait intervenir auprès d’un équipier en difficulté.
─ Sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives et procédures définies par le directeur de plongée.L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.
Le plongeur titulaire de la qualification PE60 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 – 60 m au sein d’une palanquée prise en charge par un Guide de Palanquée (E4).
Ce plongeur :
─ Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer.
─ Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
─ Sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP (E4).
─ Sait recevoir si besoin l’aide du GP (E4).
─ Sait appliquer pour ce qui le concerne toutes les directives et procédures mises en œuvre par le GP (E4).
Elles sont définies dans le Code du Sport, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Art A322-71 à A322-101 et ses annexes).
─ Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l’espace 0 – 6 mètres.
─ Responsabilité d’enseignement en bassin, dans l’espace 0 – 6 mètres. (Directeur de plongée).
─ Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l’espace 0 – 6 mètres. Si l’enseignement s’effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
─ Participation aux jurys du brevet Niveau 1.
─ En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet Niveau 1.
─ Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface) Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.
PREROGATIVES DU E2 FEDERAL (Initiateur + Guide de Palanquée – Niveau 4 FFESSM)
En plus des prérogatives ci-dessus listées, les Initiateurs de club brevetés Guide Palanquée – Niveau 4 de la FFESSM (E2) peuvent, sauf avis contraire du Président du Club, enseigner la plongée au sein d’un club, dans l’espace 0 – 20 mètres (jusqu’au Niveau Guide de Palanquée – Niveau 4), sous la direction d’un moniteur 1er degré licencié (encadrant E3). Ils valident les compétences du Niveau 1 et du Niveau 2, la délivrance de ces brevets se fait sous la signature du président de club pour le Niveau 1, et du président de club et d’un moniteur E3 pour le Niveau 2.
Ils valident les plongées qu’ils ont encadrées en milieu naturel.
Contenu de formation technique Initiateur E2 sur le site de la FFESSM
Port de Saint Gilles les Bains
Local 3A (Proche école de voile)
97434 Saint Gilles les Bains
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_GRECAPTCHA | 5 mois 27 jours | Ce cookie est défini par le service Google recaptcha pour identifier les robots afin de protéger le site Web contre les attaques de spam malveillantes. |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 mois | Le cookie est défini par GDPR cookie consent pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Enregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal. |
PHPSESSID | session | Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'identifiant de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session de l'utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées. |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics pour limiter le taux de demande et ainsi limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 ans | Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport d'analyse des performances du site Web. Certaines des données collectées incluent le nombre de visiteurs, leur source et les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 mois | Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-publicites | 1 an | No description |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 mois | Le cookie NID, défini par Google, est utilisé à des fins publicitaires ; pour limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une publicité, pour désactiver les publicités indésirables et pour mesurer l'efficacité des publicités. |